Voici la recette de la "brandade" en version 100% végétale.
C'est juste ultra bon, très parfumé, proche de celle que l'on a connu dans une vie antérieure. Je vous invite vraiment à la réaliser, vous ne serez pas déçus !
Pour 5 personnes.
Ingrédients :
700 g pommes de terre "spécial purée"
300 g haricots blancs cuits (1 grosse boîte)
250 g de coeurs de palmiers (poids net)
2 CAS huile d'olive
3/4cc de thym séché
1/2cc de mélange "bouquet garni" en poudre
50 ml vin blanc sec
1/4cc de sirop d'agave
1,5 CS d'algues en paillettes ou 3cc du mélange de chez Vegahimsa "brandade"
90 ml huile d'olive vierge extra
2 gousses d'ail + du persil
Sel et poivre
Préparation :
Epluchez et coupez les pommes de terre en 4 et faites les cuire à l'eau pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
o-o-o
Ecrasez les haricots blancs à la fourchette. Rincez les cœurs de palmier, coupez-les en deux et effilochez-les avec une fourchette. N'utilisez pas les morceaux extérieurs trop durs, réservez les pour une salade. Coupez les ensuite en 4 pour ne pas avoir de morceaux trop longs. Pressez les dans une passoire pour extraire le maximum d'eau.
o-o-o
Dans une poêle, faites chauffer sur feu moyen les 2 càs d’huile d’olive et ajoutez les cœurs de palmier, remuez et laissez cuire pendant 5 minutes sur feu doux, sans griller. Déglacez au vin blanc, ajoutez le sel, les algues en paillettes ou les épices Vegahimsa "brandade", les haricots blancs écrasés et laisser encore cuire quelques minutes. Salez et poivrez.
o-o-o
Préchauffez votre four 180°C chaleur tournante.
Réduisez vos pommes de terre en purée.
Pressez l'ail et hachez le persil. Mélangez la purée de pommes de terre avec l'ail, le persil, la poêlée cœurs de palmiers/haricots blancs, l'huile d'olive vierge extra, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
o-o-o
Disposez dans un plat à gratin , ajoutez un filet d'huile d'olive pour le que ça gratine, et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Lorsque votre plat est doré vous pouvez le sortir du four et le servir.
Bon appétit !
Comments